





Sabre Briquet Lame Acier
Lors des affrontements en corps à corps, les fantassins des armées impériales avaient à leur disposition diverses armes blanches, dont la baïonnette, fixée à l'extrémité du canon du fusil modèle 1777 corrigé An IX, ainsi que le sabre court d'infanterie briquet.
Le terme "sabre briquet" a été initialement attribué par la cavalerie à cette arme portée par certains soldats de l'infanterie. Au XVIIe siècle, le mot "briquet" signifiait principalement "couteau" ou "canif" et, dans certains dialectes, "un petit morceau de fer". Cette origine a été complétée par le terme "braquet", désignant une petite sorte d'épée ou de poignard, et par extension, un "clou à chaussure". Par conséquent, le nom de cette arme pouvait revêtir une connotation légèrement moqueuse, voire hautaine. Il pouvait également être interprété de manière affectueuse, car sa petite taille et la forme de sa garde rappelaient les briquets que les soldats utilisaient en campagne pour allumer le feu. En 1806, cette désignation a été officialisée. Le Journal des sciences militaires1, tout en confirmant cette étymologie, a également souligné son lien avec la notion de "brêche".
Caractéristiques:
- Longueur totale : 725 mm
- Longueur de la lame : 570 mm
- Chappe avec pontet (anneau)
- Poignée en laiton poli 26 cannelures
- Poids du sabre : 995 gr
- Poids Sabre et fourreau : 1190 gr
- Lame acier carbone
idées de cadeaux pour Sous-officier, officier, militaire et autres.
Cadeau personnalisé avec gravure, cela laissera un souvenir impérissable qui lui rappellera toute sa vie de ce moment.

Guide d’entretien et d’utilisation du Sabre Briquet
Mettre en valeur et Personnaliser votre Sabre AN XI
Le sabre d'infanterie "Briquet" nécessite un entretien régulier pour préserver son éclat et sa durabilité. Essuyez-le avec un chiffon sec et doux après chaque manipulation pour éviter l’oxydation. L’eau et l’humidité peuvent altérer les parties métalliques, il est donc important de bien sécher le sabre militaire en cas de contact avec l’eau. Dans les environnements humides ou pollués, un nettoyage mensuel est recommandé.
Les parties dorées du sabre doivent être nettoyées avec un chiffon spécial Chamois sans frotter trop fort. Il est essentiel d’éviter les produits abrasifs qui pourraient altérer les dorures ou laiton. La lame en acier carbone du sabre briquet doit être entretenue régulièremement avec une huile d'entretien pour eviter la corrosion de la lame.
Pour un stockage prolongé, il est conseillé de conserver la lame dans le fourreau afin d’éviter l’humidité. Les fourreaux en simili cuir neccesite pas d'entretien. Le sabre d'infanterie est exclusivement destiné aux cérémonies et à la parade. Il ne doit pas être utilisé pour le combat.
Sa pointe étant relativement acérée, il doit être manipulé avec précaution. Il est déconseillé de le laisser entre les mains d’un enfant sans surveillance. Un bon entretien garantit la beauté et la longévité du sabre.

Exposition du Sabre Briquet AN XI
Pour mettre en valeur votre sabre militaire tout en le protégeant, il est recommandé de l’exposer sur un support adapté. Un présentoir avec une mousse de protection rouge permet de maintenir le sabre en place tout en évitant les rayures et l’usure prématurée des parties métalliques et du fourreau. Évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil ou dans un environnement humide afin de préserver son éclat et éviter l’oxydation.
Gravure du Sabre Briquet
Faire graver son sabre permet de le personnaliser et d’en faire une pièce unique. Une gravure peut inclure un nom, une date ou un motif symbolique, ce qui en fait un souvenir précieux ou un cadeau d’exception. Elle renforce également la valeur historique et sentimentale du sabre. La gravure est réalisée avec précision pour s’intégrer harmonieusement au design du sabre sans altérer la qualité de la lame.
